newsletter N° 126     21.02.2012 05:11:25

                                                                                                 Back

 

Triennale de l’art imprimé contemporain
26 septembre 2010 - 13 février 2011

Vernissage le samedi 25 septembre, à 18h30
Musée des beaux-arts, Le Locle

Le Musée des beaux-arts du Locle présente la septième Triennale de l’art imprimé contemporain. Tripartite, la manifestation rend compte de la création suisse dans le domaine de l’estampe et l’interroge par l’intermédiaire d’une exposition collective regroupant seize artistes contemporains, d’une exposition monographique consacrée au Lausannois Jean Crotti (Prix de la Ville du Locle en 2007) et de la présentation de l’activité d’EDITION CESTIO, éditeur d’estampes. Evénement unique en Suisse, la Triennale de l’art imprimé contemporain se fait le miroir des transformations qui s’opèrent depuis plusieurs années dans ce domaine, notamment par les techniques d’impression utilisées, de plus en plus hybrides, et d’autres formes d’imprimés tels que le papier peint.

Les seize artistes présentés dans l’exposition collective ont été choisis par une commission composée des différents représentants des cabinets d’estampes en Suisse, dont notamment la Graphische Sammlung der ETH Zürich, le Cabinet des arts graphiques de Genève, le Cabinet cantonal des estampes du Musée Jenisch Vevey et la Graphische Sammlung du Kunstmuseum Bern:

John M Armleder – Reto Boller – Silvia Buonvicini – Jean Crotti – Emilie Ding – Urs Frei – Fabrizio Giannini – Amy Granat – Fabrice Gygi – David Hominal – Monika Huber – Cécile Hummel – Vincent Kohler – Urs Lüthi – Jean-Luc Manz – Sébastien Mettraux – Olivier Mosset – Jean Pfaff – Markus Raetz – Didier Rittener – Albrecht Schnider – Studer/van den Berg – Christian Vetter – Cécile Wick

L'exposition collective
MIROIRE D'UN DOMAINE EN PLEINE MUTATION

Formant un vaste panorama de techniques, démarches et sujets, les travaux des seize artistes présentés dans le cadre de la septième Triennale de l’art imprimé contemporain apportent un éclairage particulier sur les mutations actuelles du domaine imprimé. L’essor des nouvelles technologies a élargi de façon significative le champ artistique. Dans l’estampe, celles-ci se présentent, d’une part, comme un moyen de création d’une image et, d’autre part, comme une technique d’impression.

Jean Crotti
IMPRESSIONS ET DESSINS

Fidèle à la figuration depuis les années 1980, Jean Crotti (Lausanne, *1954 ), prix de la Ville du Locle lors de la précédente Triennale de l’art imprimé contemporain en 2007, reproduit à l’acrylique, au crayon de couleur ou encore avec un fer à souder, les visages d’anonymes. De ces figures tirées de magazines ou de photographies privées, il ne retient que les lignes essentielles.

Regard sur les activités d’un éditeur d’estampes
EDITION CESTIO

Fondé à Bâle en 1986 par Jean Pfaff, artiste, et Nik Hausmann, imprimeur lithographe, l’éditeur EDITION CESTIO est né du souhait d’offrir aux artistes contemporains à la fois un espace pour la création d’estampes originales et les connaissances nécessaires pour la réalisation de celles-ci, dans les techniques tant anciennes que plus expérimentales.
 

   
Musée des beaux-arts, Le Locle
Marie-Anne-Calame 6
CH-2400 Le Locle
T +41 (0)32 931 13 33
http://www.mbal.ch/

 
 

 


Plug-in
Contemporary art services
www.plug-in.ch
   
subscribe | up-date                                                 to unsubscribe click / here  

 

 

 

© Plug-in.ch (Switzerland) 1998 - 2005 - All rights reserved Email: info@plug-in.ch