Plug-in contemporary art news
English  French                                                                                       Back

 

Radio
Oeuvres sonores diffusées en direct sur internet

Jeudi 27 / Dimanche 30 Avril 2006

Quatre jours durant, 70 artistes internationaux proposent une centaine de pièces sonores diffusées sur la "Radio", radio web conçue spécifiquement pour l’occasion.

Le générique de Star Wars joué par des cloches d’église, une interprétation a cappella de chansons sur l’art (de «Cézanne peint» à «Video Killed The Radio Star»), une voix informatique qui décline des noms de virus, une musique aléatoire composée sur la base de 8 notes, des fantômes déjantés qui se produisent sur scène… voici un aperçu des pièces sonores diffusées par RADIO du 27 au 30 avril, 24h sur 24, via une radio web conçue spécifiquement pour l’occasion.
Soit, des pièces sonores hétérogènes et insolites d’artistes plasticiens, d’écrivains ou de musiciens, toutes générations confondues. Ainsi l’artiste suisse Francis BAUDEVIN connu pour sa peinture abstraite révèle ses talents de DJ tandis que le français Olivier BOSSON nous raconte l’histoire du Granpoucé et que le collectif norvégien AIPOTU part en expédition dans les bas-fond parisiens.

RADIO, organisé par trois artistes (Joëlle FLUMET, Jérôme LEUBA, et Laura SOLARI), ainsi que par la maison d’édition DASEIN et le musicien Ludovic POULET, ne ressemble ni à une simple exposition ni à une série de performances. Sans règles ni restrictions, si ce n’est le médium et le goût de ses programmateurs, RADIO est parvenu, avec pourtant très peu de moyens et faisant appel aux bonnes volontés de chacun, à séduire un grand nombre d’artistes, venus progressivement grossir la liste d’origine et faire du projet un mélange détonant du son et de l’image réparti en plusieurs volets:

- une diffusion sur Internet (www.surinternet.org) en temps réel des pièces préenregistrées ou réalisées sur place par les artistes invités et où viendront se glisser, à intervalle régulier, quelques pièces historiques, de dada à nos jours;

- une diffusion hertzienne d´une sélection de pièces assurée quotidiennement par la radio FRÉQUENCE PARIS PLURIELLE (106.3) de 14h à 15h;

- un espace d’écoute, ouvert au public pendant toute la durée de la programmation, aménagé pour incarner physiquement l’exposition radiophonique et donner à voir ce qu’on écoute en assistant en direct à une trentaine de performances, de lectures et de concerts. Pièce maîtresse et visuelle qui accueillera le tout, une immense grotte précaire sera plantée au milieu de l’atelier (en réalité les bureaux de la maison d’édition DASEIN www.dasein.fr/editions) par le collectif d’artistes danois PARFYME DELUXE (www.parfyme.dk);

- l’édition d’un livre, SURPAPIER, qui accompagne le projet RADIO.
Pensé comme le pendant visuel du projet, l’ouvrage offre aux artistes la possibilité d´articuler encore autrement leur travail, de prolonger leur pièce sonore ou de produire une œuvre nouvelle et autonome. Plus qu’un simple catalogue, SURPAPIER a été conçu à la fois comme un outil de présentation, et la trace concrète de l´événement.
Disponible dès le lancement de RADIO, il sera plus tard accompagné d’un DVD comprenant les pièces diffusées pendant ces quatre jours.

 
   

Toutes les infos sur le site
www.surinternet.org

Communiqué de presse: Pdf
   

Projet soutenu par
Le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (Fmac)
Le département de l’instruction publique de l’État de Genève

Pro Helvetia
Fondation suisse pour La Culture

 
   
Plug-in
Contemporary art news
www.plug-in.ch
   
subscribe | up-date                                                  to unsubscribe click / here